La campagne est inspirée de l'initiative de DOC Canada avec We love documentary. Vous pouvez visionner leurs clips avec ce lien: http://www.youtube.com/user/WeLoveDocumentary/videos

Matière à réfléchir

Matière à réfléchir

- Paradoxalement, tandis que les télédiffuseurs commandent moins de documentaires, particulièrement des documentaires d’opinion et à épisode unique, la demande pour ces documentaires augmente au Canada.
extraits de Tout la vérité 4


jeudi 17 novembre 2011

Article pertinent publié il y a quelques mois

Le mardi 8 février 2011, Marc Cassivi, La Presse

Un acte de foi

Un acte de foi
Une scène de Pour la suite du monde de Pierre Perrault.
PHOTO: archives La Presse


La Presse

La situation précaire du documentaire inquiète les cinéastes. Et c'est de la télévision, historiquement son plus grand champion, que vient la menace.

Des oeuvres de Pierre Perrault et Gilles Groulx à celles de Luc Côté et Patricio Henriquez, le long métrage documentaire occupe une place de choix dans l'histoire de notre cinématographie. Mais certains craignent que ce ne soit bientôt, justement, que de l'histoire ancienne.

La télévision, pierre angulaire du financement du documentaire au Québec, se désintéresse du long métrage documentaire. Les diffuseurs privilégient désormais la «série documentaire» (Krach à Radio-Canada, par exemple) au «documentaire unique». Une série de plusieurs épisodes, plaident-ils, est susceptible d'intéresser un plus vaste public qu'un seul long métrage, sans compter les économies d'échelle réalisées dans la promotion, la mise sur pied d'un volet web, etc.

La grande majorité des télédiffuseurs ont l'obligation de diffuser des documentaires à heures de grande écoute (le nombre d'heures varie d'une chaîne à une autre). Mais les règles floues du nouveau Fonds des médias, faisant du documentaire l'étiquette fourre-tout par excellence, ouvrent les portes à toutes les dérives ... (pour lire l'article en entier)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'équipe de tournage

Générique pour les capsules

Les amoureux
Biz
Denis Coderre
Marie Grégoire
Julius Grey
Amir Khadir
Bernard Landry
Andrée Ruffo
Chloé Sainte-Marie
Guylaine Tremblay
Béatrice Vaugrante

Spécialiste en publicité sociétale et réalisateur
Richard Leclerc

Montage
Michel Grou

Direction photo
Alex Margineanu
François Vincelette

Prise de son
Mélanie Gauthier

Maquillage

Anick Bonhomme

Musique
Robert Marcel Lepage

conformation du montage
Michel Giroux

Photographe de plateau
Julien Archambault-Leclerc

Direction de production
Luc Bourdon

Précieux collaborateur
Jean-François Després