Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate
LA CAMPAGNE J’aime le documentaire SUR LES ONDES DE CANAL D
Montréal, le 15 décembre 2011 – Dix personnalités québécoises de premier plan témoignent de leur passion commune pour le documentaire dans une campagne qui sera à l’antenne de Canal D à compter du 19 décembre.
La série J’aime le documentaire est composé de dix messages de 30 secondes livrés par l’ancien premier ministre du Québec Bernard Landry, le député fédéral libéral Denis Coderre, l’ancienne député de l’ADQ Marie Grégoire, le député de Québec solidaire Amir Khadir, l’ancienne juge Andrée Ruffo, le juriste Julius Grey, la directrice d’Amnistie internationale Béatrice Vaugrante et les artistes Guylaine Tremblay, Chloé Sainte-Marie et Biz.
Cette campagne, produite par un comité ad hoc de documentaristes québécois, fait suite à la publication en mars dernier d'un rapport commandité par DOC Canada. Selon cette étude, la production de documentaires est à son plus bas niveau depuis six ans. Dans les deux dernières années, plusieurs documentaristes de renom ont abandonné la partie et plusieurs autres y songent, faute de pouvoir gagner leur vie. A un moment où le documentaire gagne ses lettres de noblesse, sa réputation n'a jamais été meilleure, les documentaristes, eux, ont du plomb dans l'aile.
J'aime le documentaire a reçu l’appui de l’Association des producteurs de films et de télévision du Québec (APFTQ), l’Alliance québécoise des techniciens de l’image et du son (AQTIS), l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), Documentaristes du Canada (DOC), la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC) ainsi que l’aide précieuse de DOC Québec, L’inis et des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).
Réalisation : Richard Leclerc = Montage : Michel Grou = Direction photo : Alex Margineanu et François Vincellette = Maquillage : Anick Bonhomme = Son : Mélanie Gauthier = Musique : Robert Marcel Lepage = Montage en ligne : Michel Giroux = Photographie de plateau : Julien Archambault-Leclerc. Production : Bruno Boulianne, Luc Bourdon, Jenny Cartwright, Jean-François Després, Patricio Henriquez, Francine Pelletier et Nathalie Trépanier .
LA CAMPAGNE J’aime le documentaire - LA SUITE
En appui à la campagne qui débutera sur les ondes de Canal D, dès le 19 décembre, de nouvelles capsules seront dévoilées - à raison d’une capsule par jour - sur les plateformes Facebook , Twitter et le blog J’aime le documentaire. Tournées lors des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), ces capsules présentent des témoignages du public et d’artisans du milieu tels que Serge Giguère, Nathalie Barton, Khoa Le, André Pâquet, François Côté. Des dizaines de personnes qui parlent de leurs intérêts et de leurs passions pour le documentaire.
Pour suivre la campagne :
- 30 -
Le dimanche 22 janvier, au Cinéma Princess de Cowansville, le Cinéfil présentait, avant le film Trou Story de Richard Desjardins et Robert Monderie, la campagne publicitaire «J'aime le documentaire».
RépondreSupprimerChloé Sainte-Marie, une des dix personnalités ayant participé à la campagne, était présente pour cette occasion spéciale, ainsi qu'Yves Langlois, réalisateur bien connu de Saint-Armand, qui m'avait mis en lien avec les différentes associations de réalisateurs.
Richard Leclerc, concepteur-réalisateur
http://publiciterreaimeledocumentaire.blogspot.com